aspergesOn n’est pas sensible à l’art de la table comme je le suis, sans aimer la cuisine… La tradition familiale autour de la table a développé en moi de doux moments autour des casseroles, tartes et autres douceurs c’est sûr !

J’ai eu la chance d’avoir des grand- parents qui cultivaient avec amour un magnifique potager et je garde encore en mémoire, les couleurs, les odeurs, les goûts même que toute petite je découvrais lors de cueillettes, pas toujours encadrées d’ailleurs… Miam ces framboises !!! Beurk ces feuilles bizarres…

Puis je mettais toujours mon nez autour des fourneaux humant avec délice ces odeurs ici de tarte aux mirabelles, là ces haricots verts équeutés avec amour et tout simplement cuits et présentés avec juste une belle cuillère de crème de la ferme toute proche et bien sur un beau bouquet de persil !

Puis à mon tour, j’ai un peu cultivé mais l’art du potager demande tellement d’attention que nos récoltes se sont vite arrêtées aux pots d’herbes aromatiques…

Par contre, aux fourneaux ! Quel bonheur de préparer de bons petits plats, de partager avec les copines, les bonnes recettes ou tours de main ! Je dois même dire que très TRES souvent je cuisinais sous le regard attentif de ma fille aînée Marion qui n’en manquait pas une miette ! Toujours prête à mélanger, casser, goûter…Toute petite déjà elle cuisinait, (j’ai des preuves!) et toujours je la laissais faire, un peu frustrée que je l’avais été petite moi même quand, faute de place et de temps surement, on ne me laissait pas tripatouiller, j’avais juste le droit de lécher les plats. Ce qui soit dit en passant est déjà pas mal 😉

Toujours est il que les années passant, Marion n’a jamais perdu cette amour de la cuisine au point d’en faire aujourd’hui son métier et, diront certains, d’avoir dépassé « son maître » disons plutôt que j’appelle cela « mon retour sur investissement » et c’est sans aucun remord que je la laisse aujourd’hui officier dans la cuisine. Elle a d’ailleurs un blog cuisine à découvrir 😉 et écrit un livre de cuisine

Aujourd’hui j’inaugure donc une nouvelle rubrique pour vous partager, une recette toute simple, de saison autour des asperges. Régalez vous, commentez, partagez…

 

ASPERGES SAUCE MOUSSELINE Pour 4 pers

Faire bouillir de l’eau salée dans une grande marmite. Pendant ce temps éplucher les asperges (1Kg pour 4 pers en entrée), les laver rapidement. Les ficeler par petites bottes de 5 ou 6 et les plonger dans l’eau bouillante pendant 20 à 30 min.

Aussitôt cuites, les égoutter, retirer les fils et les placer dans un joli plat allongé.

Pendant la cuisson, vous aurez préparer la sauce en faisant une belle mayonnaise à laquelle, vous ajouterez délicatement les blancs d’œufs montés en neige bien ferme.

Voilà Ma « sauce mousseline » allégée par rapport à la recette originale bien riche en beurre 😉

Servir les asperges tièdes avec la sauce mousseline.

Bon appétit !

 

 

 

Leave a Reply

Vous pouvez me joindre par mail frederique.flipo(at)free.fr ou au 06 85 664 332 Rejeter